Aikido Annecy - Poisy
senseï

christophe minet senseï
6ᵉ Dan Aïkido – Diplômé d’État (DEJEPS)
5ᵉ Dan de l’Aïkikaï de Tokyo (Hombu Dōjō – Japon)
Christophe MINET débute la pratique de l’Aïkido en 1991, à l’âge de 14 ans. Très tôt impliqué, il commence à assister les enseignants lors des cours enfants dès 1995. Il obtient sa ceinture noire 1er Dan en 1998, puis son premier diplôme de moniteur fédéral en 2003.
Il devient un élève assidu de Maître TAMURA Shihan (8ᵉ Dan Aïkikaï de Tokyo), qu’il suit jusqu’à sa disparition en 2010. Soucieux d’enrichir sa compréhension de l’Aïkido, il étudie également auprès d’autres grands experts comme Maîtres Yamada, Sugano, Chiba, Nishio, ou encore Tada, afin d’acquérir une vision complète et nuancée de la discipline.
Une ouverture vers le Japon et les arts martiaux
Depuis 2010, Christophe MINET se rend régulièrement au Hombu Dōjō de l’Aïkikaï à Tokyo, centre mondial de l’Aïkido. Ces séjours lui permettent de s’imprégner de la culture japonaise et de se rapprocher de l’essence même de l’Aïkido à travers une pratique rigoureuse et authentique.
Son approche est également enrichie par des échanges techniques avec d’autres disciplines martiales telles que le Karaté, le Judo, le Taekwondo ou encore la boxe thaïlandaise, dans une démarche de respect mutuel, de partage et de recherche constante d’efficacité et de compréhension.
Un enseignant formateur et un bâtisseur de dojos
Tout au long de son parcours, Christophe MINET a su mettre son expérience au service de l’enseignement. Il a notamment encadré des groupes spécifiques, comme les militaires lors de son service national, ou les forces de police. Il a formé à ce jour près de trente ceintures noires et une dizaine d’enseignants.
Il est également le fondateur de deux dojos en Haute-Savoie :
– L’Aïkikaï de Poisy – Annecy
– L’Aïkikaï d’Épagny Metz-Tessy
Un engagement reconnu au sein des instances de l’Aïkido
Christophe MINET Senseï s’investit depuis de nombreuses années dans les structures de l’Aïkido, tant au niveau fédéral que régional. Il est juge national pour les examens de ceinture noire et président de la Commission Disciplinaire de la FFAB.
À l’échelle régionale, il a été membre du Comité Directeur du CID Dauphiné Savoie, responsable de la commission jeunes, ainsi que vice-président, puis président par intérim du Comité Départemental d’Aïkido et de Budo de Haute-Savoie.
Son implication témoigne d’un engagement fort pour la transmission et le bon fonctionnement de l’Aïkido en France.



PROFESSEURS

Nicolas Milliet
Il est ceinture noire 3ᵉ Dan, diplômé par la CSDGE (Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents) via l’UFA/FFAB, ainsi que ceinture noire 2ᵉ Dan reconnue par l’Aïkikaï de Tokyo, instance mondiale de l’Aïkido au Japon.
Titulaire du Brevet Fédéral, il est habilité à enseigner l’Aïkido dans un cadre structuré, en accord avec les principes pédagogiques de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo.
Il a débuté la pratique de l’Aïkido en 2009, avec motivation et régularité, ce qui l’a conduit à s’impliquer progressivement dans l’enseignement.
Aujourd’hui, il est enseignant des cours ados et adultes, apportant un encadrement technique sérieux dans un esprit de transmission, de progression et de respect de la tradition martiale.
Elodie Minet
Elle est ceinture noire 3ᵉ Dan, diplômée par la CSDGE UFA / F.F.A.B., et également ceinture noire 1er Dan reconnue par l’Aïkikaï de Tokyo, autorité mondiale en Aïkido. Elle est titulaire du Brevet Fédéral, qui l’habilite à enseigner dans un cadre fédéral reconnu.
Elle débute la pratique de l’Aïkido en février 2000, et s’investit rapidement dans la vie associative et l’enseignement. Engagée dès les premières années de l’Aïkikaï de Poisy-Annecy, elle en est membre fondatrice, et en a été présidente de 2014 à 2017. Elle occupe aujourd’hui la fonction de présidente déléguée à l’Aikikai d’Epagny et secrétaire adjointe de l’association.
Sur le plan pédagogique, elle est enseignante des cours enfants, où elle met en œuvre une approche à la fois bienveillante, structurée et fidèle aux valeurs de l’Aïkido.


Grégory Asta-Giacometti
Il est ceinture noire 2ᵉ Dan, diplômé par la CSDGE UFA / F.F.A.B., ainsi que ceinture noire 1er Dan reconnue par l’Aïkikaï de Tokyo, garantissant une reconnaissance internationale de son niveau technique. Il est également titulaire du Brevet Fédéral, autorisant l’enseignement au sein des structures affiliées.
Il commence la pratique de l’Aïkido en 2009 et s’investit progressivement dans l’encadrement pédagogique et la gestion associative. Aujourd’hui, il est professeur des cours enfants et adultes, avec une pédagogie adaptée à chaque tranche d’âge et un esprit de transmission fidèle aux principes de l’Aïkido.
Il occupe également le poste de trésorier de l’Aïkikaï de Poisy-Annecy et Epagny contribuant activement à la bonne gestion et au développement de l’association.
Lynda Lavorel
Elle est ceinture noire 1er Dan, diplômée par la CSDGE UFA / F.F.A.B., et également ceinture noire 1er Dan reconnue par l’Aïkikaï de Tokyo, attestant de son niveau technique et de son expertise en Aïkido.
Elle commence la pratique de l’Aïkido en 2010 et, au fil des années, s’engage activement dans l’enseignement. Actuellement, elle est professeur des cours enfants, où elle met en place une pédagogie adaptée aux plus jeunes, favorisant leur développement à la fois technique et humain.
Elle occupe également le rôle de secrétaire Générale de l’Aïkikaï de Poisy-Annecy, contribuant efficacement à la gestion administrative de l’association.


Hippolyte Meuret
Il est ceinture noire 1er Dan, diplômé par la CSDGE UFA / F.F.A.B., attestant de son niveau de compétence en Aïkido.
Il commence la pratique de l’Aïkido en 2015 et s’engage rapidement dans l’enseignement. Actuellement, il est assistant lors des cours enfants et ados, contribuant à l’encadrement et au développement des jeunes pratiquants.
Il occupe également la fonction de vice-président de l’Aïkikaï de Poisy-Annecy depuis 2025, apportant son soutien à la gestion et au développement de l’association.