Aïkido

Pratiquer l’aikido à Annecy-Poisy-Epagny

Venez essayer cet art martial ouvert à tout âge et à tout niveau sur l’agglomération d’Annecy  en Haute-Savoie, dans la commune de Poisy(74). Nous aurons le plaisir de vous accueillir début septembre au sein de notre Dojo d’aikido. Vous aurez la possibilité d’essayer gratuitement et ainsi pouvoir découvrir cet art martial (avec certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aikido). N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement au 04.50.68.57.09 ou 06.52.45.57.22 vous pouvez laisser un message nous vous rappellerons!

La philosophie de l’Aikido

L’aïkido est un art martial ce qui signifie qu’il s’agit d’une technique de combat. Par contre, et cela peut paraître paradoxal, il se base sur une véritable philosophie de non violence. Aïkido signifie « voie de l’harmonie des énergies ». L’objectif, face à un agresseur est de se protéger en retournant son attaque contre lui tout en évitant de lui causer des dommages irréparables. On lui démontre ainsi l’inutilité de son agressivité. La particularité de la philosophie de l’aïkido est donc l’idée que face à la violence on peut se défendre efficacement et transformer une énergie négative d’agression en quelque chose de positif et de pacifique. L’aïkidoka peut dès lors adapter ce concept dans sa vie de tous les jours.

La technique

La technique de l’aïkido est basée sur l’utilisation de la force de l’adversaire et ne nécessite donc pas une condition physique exceptionnelle. L’aïkido s’adapte d’autant mieux à tout le monde que sa philosophie interdit toute compétition. Face à une attaque, l’aïkidoka se déplace de manière à créer un déséquilibre et utilise ce dernier pour immobiliser ou projeter son adversaire . L’aïkido se pratique à mains nues et avec les armes traditionnelles du samouraï : le sabre, le bâton et le couteau.

MORIHEI UESHIBA

Moriheï Ueshiba naquit le 14 décembre 1883 à Tanabe au Japon. Plutôt chétif et de santé fragile, ses parents l’encouragent très tôt à pratiquer des activités physiques : sumo, natation…puis il pratiquera le jujutsu à Tokyo et durant son engagement dans l’armée japonaise (1903).
Deux rencontres vont le marquer et l’amener à créer l’aïkido :
En 1915 d’abord, il rencontre Sokaku Takeda du DAITO-RYU AIKIJUJUTSU dans l’île d’Hokkaido où il s’est installé. Fasciné par la complexité et la puissance de ses techniques il invite même Sokaku Takeda à vivre chez lui afin de pouvoir bénéficier de cours particuliers. Il devient l’un des meilleurs élèves de Sokaku Takeda. Les techniques enseignées par Sokaku Takeda allaient devenir la base de presque tous les mouvements d’AIKIDO qu’allait créer Moriheï Ueshiba.
En 1919 ensuite, il fait la connaissance du révérend Onisaburo Deguchi, homme charismatique et dirigeant de la secte Omoto-kyo. Pour lui, cette rencontre va tout changer, car il avait conscience que, bien qu’il maîtrisait la force et la technique, son énergie spirituelle restait fragile. En 1920 Il s’installa dans le temple de l’Omoto-Kyo à Ayabe.
En 1925 à l’âge de 42 ans quelques instants après avoir défait à mains nues l’un des meilleurs sabreurs de sa génération en esquivant tous ses coups. Il comprend que le vrai BUDO n’est pas de vaincre son adversaire par la force, la véritable Voie du Guerrier est de prévenir le meurtre, c’est l’Art de la Paix.
Dès 1935 Moriheï Ueshiba transforme le DAITO-RYU AIKIJUJUTSU et crée un style nommé tout d’abord AIKIBUDO.

Après la 2e Guerre mondiale, Morihei Ueshiba continua son évolution personnelle des techniques d’AIKIBUDO pour en faire un art martial éducatif et accessible au plus grand nombre et qu’il appela AIKIDO.
Morihei Ueshiba décéda le 26 avril 1969. Kisshomaru Ueshiba devint alors DOSHU et prit la relève de son père. À la mort de Kisshomaru, le 4 janvier 1999, c’est son fils, Moriteru Ueshiba, qui est devenu le nouveau DOSHU et le représentant officiel de l’AIKIDO sur le plan international.

O senseï en action